Le Mojoca accueille “Résonance” à Avioth 7 septembre 2014

http://www.samuelcattiau.fr/2014/09/11/resonance-%C3%A0-la-basilique-d-avioth-fr/v
Plus de 400 personnes ont assité au concert de  » Résonance  » à Avioth

Le Mojoca, le Mouvement des Jeunes de la Rue, ( Movimiento de Jóvenes de la Calle)accompagne des jeunes qui vivent dans la rue à Guatemala City.

Le concert d’Avioth a un double objectif :

– récolter des fonds pour le projet.

– faire connaître l’association à un maximum de personnes de la région.

Il est bien sûr aussi l’occasion d’offrir à la région un concert de grande qualité avec “Résonance”.

Le secrétariat de l’association est situé à la Halle de Han.

Une création originale autour de textes issus de musiques anciennes
Resonance est né d’une rencontre à Dresden (Allemagne) entre le contre-ténor, Samuel Cattiau et le guitariste et compositeur, Quentin Dujardin. Un répertoire original revisitant des mélodies et des textes anciens tels que le “lai” qui est un “poème chanté”, le virelai qui est une “chanson baladée”. Travail d’orfèvre, de poète, de mélodiste qui porte à croire que tout est facile et naturel. Chansons à fredonner, répétitives, envoûtantes. Dans la lignée des jongleurs du Moyen-âge, interprètes des troubadours et trouvères, la spontanéité de la voix et les couleurs instrumentales donnent vie et humanité à cet art et à cet univers monodique des musiciens savants d’occident.
Dans cet esprit, et dans une très grande liberté, Samuel Cattiau et Quentin Dujardin proposent une exploration musicale et un voyage au travers de thèmes intemporels.
Une appropriation harmonique et mélodique de textes et d’œuvres telles que les Cantigas de Santa Maria, Guillaume de Machaut, Johannes Ciconia, John Dowland, Henri Purcell, ou encore les Aria Antiche italiens, voici des œuvres idéales pour pousser plus en avant ce répertoire musical revisité. Les artistes inscrivent leur démarche dans une volonté d’errance de la création et lient leur travail à des lieux choisis pour leur architecture sonore ou leur dimension sacrée. Un son épuré au cœur de ces pierres laisse une relation intime s’installer auprès du public. Un voyage musical vivant offrant des résonances étonnantes.

Samuel Cattiau
Chanteur contre-ténor, au départ autodidacte, durant sa formation de designer, il découvre sa voix d’une tessiture haute et précise. Il travaille la présence scénique et le répertoire de musique baroque et présente ses premiers concerts en trio vocal. Il étudie ensuite au CRD de Romans le répertoire lyrique. Grâce à son travail permanent avec des professionnels de la voix, il approfondit sa technique vocale et aborde avec aisance un registre large, des tessitures riches et variées. Après avoir présenté des extraits d’opéras baroques, il a récemment présenté un programme d’œuvres sacrées (Abbaye de Cluny). Il élargit son registre à des rencontres interdisciplinaires : Création chorégraphique (danseur, violon et voix), formation en trio jazz. Son travail vocal est souvent en lien avec des lieux remarquables par leur architecture et leur acoustique.
http://www.samuelcattiau.fr

Quentin Dujardin
Guitariste, compositeur et producteur, Quentin Dujardin crée un univers tout à fait unique depuis quelques années. Ses collaborations musicales vont de l’harmoniciste, Toots Thielemans au producteur américain, Lee Townsend en passant par le quatuor à cordes Kaos ou encore Jef Neve.
Il compose notamment la bande originale de l’adaptation théâtrale du roman de Eric-Emmanuel Schmitt Monsieur Ibrahim & les fleurs du Coran. En 2011, le guitariste est invité à rejoindre la Fondation Yehudi Menuhin pour devenir l’un des artistes ambassadeurs de cette association au rayonnement international.
http://www.quentindujardin.com

Album RESONANCE :

Une souscription est en ligne pour réserver l’album qui est en cours :
http://www.resonance-music.fr/#!album-resonance/c1tfq

– Sortie France fin 2014
– Sortie Benelux printemps 2015

Le lien YOUTUBE pour cette vidéo est le suivant : http://youtu.be/HQPayclDiqU

http://www.resonance-music.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s