Meix’Art exposition 2019

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, Echevins et Conseillers

de Meix-devant-Virton et des communes voisines,

Amis Artistes et Amateurs d’Art,

Pour la 4ème année consécutive, le hall sportif de Meix-devant-Virton s’est transformé durant une dizaine de jours en hall culturel pour accueillir la 35ème édition de Meix’Art.

Au nom de l’asbl du même nom et des artistes-exposants, je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre présence nombreuse ce soir.

En tant qu’organisateur, je ne peux que me réjouir de la tenue de cette nouvelle édition.

Avec l’aide précieuse des artistes-exposants et de leurs proches (réalisation et accrochage des œuvres, vaisselle, préparation des toasts et autres amuse-bouches), des ouvriers communaux (montage de la salle et entretiens extérieurs), de Karl Goffinet (employé communal en charge du tourisme qui s’est chargé de la confection des affiches, flyers, badges, site internet), de quelques amis (pour la gestion du bar ce soir) et de mon épouse Aurélie (pour ses suggestions, conseils et aides diverses) ; avec le soutien de l’Administration communale de Meix-devant-Virton, du Service de la Diffusion et de l’Animation Culturelles de la Province de Luxembourg, du Centre culturel de Rossignol-Tintigny et de la brasserie et de la fromagerie d’Orval, nous sommes parvenus à maintenir à flot, à développer et à perfectionner cet événement devenu au fil des ans incontournable dans notre paysage culturel local.

Depuis 1985, chaque mois d’août offre à de nombreux artistes de Meix-devant-Virton et des alentours, l’opportunité de ravir nos yeux avec des œuvres d’art où ils expriment le meilleur d’eux-mêmes. Je les remercie d’accepter de se mettre à nu et de partager avec nous leur travail, leur passion.

Pour cette édition 2019, ce ne sont pas moins de 23 artistes qui présentent leurs œuvres, dans des techniques diverses que ce soit en peinture, photographie, sculpture, art textile et dessin. Certains d’eux sont des habitués, d’autres reviennent après une absence de plusieurs années ; d’autres encore exposent pour la toute première fois. Certains ont récolté des prix ou possèdent leur propre galerie d’art, tandis que d’autres n’ont conscience de leur talent artistique que depuis peu. Bref, un équilibre voulu entre anciens et nouveaux, entre Mèchois et extérieurs, entre jeunes et moins-jeunes et entre techniques proposées.

Ainsi, 15 d’entre eux sont des habitués ou ont déjà exposé une ou plusieurs fois au cours des dernières années, je cite :

– Alain Baudson, de Meix-dt-Virton : qu’il utilise l’aquarelle ou l’acrylique, cet artiste passionné est inspiré par notre belle région qu’est la Gaume, mais également par la Bretagne. Vous pouvez découvrir ses ocres bleues à Avioth.

– Nadine Calande, de Meix-dt-Virton : fondatrice de cette exposition ; qu’elle utilise l’acrylique, l’huile ou les pastels, toutes les matières l’inspirent. Elle vous dévoile de superbes portraits…

– Aurore Domange, de Saint-Vincent : ne vous y trompez pas, elle ne fait pas de la photographie animale. Par la technique de l’aquarelle et du pastel sec, elle parvient admirablement bien à donner vie aux animaux qu’elle dessine.

– Jean-Pierre Evrard, de Robelmont : sa pièce maîtresse c’est son univers ; un monde imaginaire tout droit sorti de son esprit. C’est toute son expérience de vie que l’on retrouve ici et qu’il partage avec nous en utilisant à merveille ses acryliques.

– Renée Fabes, de Neufchâteau : ses œuvres réalisées à l’huile sont variées (selon l’inspiration du moment) : natures mortes, paysages marins, fleurs,… tout en se dirigeant aussi vers des motifs plus modernes et abstraits.

– Denise Geubelle, de Ste-Marie/ Semois : que ce soit à l’huile ou au pastel, elle privilégie la peinture réaliste et ses sujets préférés sont les animaux, les fleurs et les paysages. Elle s’essaie également avec brio aux portraits.

– Steve Heggen, de Robelmont : c’est dans l’alchimie qui s’opère entre le papier, l’eau et les pigments capables de contenir naturellement toute émotion qu’est né son attrait pour l’aquarelle.

– Christine Jeanty, de Virton : en suivant son intuition, en trouvant son inspiration en dehors et en elle, elle aime choisir un sujet et se laisse aller librement dans son interprétation personnelle.

– Jean-Luc Lemaire, de Robelmont : par cette expo, il veut partager avec toutes et tous sa passion pour les voyages, évoquer les souvenirs qui se rapportent aux clichés et les anecdotes qui peuvent les accompagner.

– Jean-Luc Schmitz, de Meix-dt-Virton : il exploite avec beaucoup de qualité l’huile et l’aquarelle pour peindre ses thèmes de prédilection que sont les paysages, les fleurs et les animaux. Il y trouve plaisir et sérénité.

– Jacqueline Schneder, de Tintigny : elle aime la photographie et la peinture, ce qui lui a semblé naturel de se servir de l’une pour le travail de l’autre. Ses photographies exposées reflètent sa sensibilité, son amour de la Gaume à travers les saisons.

– Betty Stiernon, de Tintigny : artiste peintre autodidacte, elle n’utilise pas de pinceau, uniquement un petit pistolet appelé aérographe. Elle aime le rêve, les animaux, les visages dans un mélange de flou, de cascades et de dégradés.

– Pascale Vanhorenbeeck, de Namur-Wierde : elle nous présente cette année des sculptures aux formes rondes, douces et épurées, partis d’objets tournés, retravaillés, déformés, texturés, assemblés et cuits à haute température.

– Jean-Claude Dumont, de Chiny : il nous surprendra toujours. Pour cette année, il nous propose un art plutôt méconnu : la tapisserie de haute lice. C’est à la suite de plusieurs visites aux triennales de la tapisserie de Tournai que la graine a été plantée.

– Maxime Georges-Jacques, de Meix-dt-Virton : encre de chine, feutre, fusain, acrylique, il mélange passé, présent et futur, aussi bien dans ses sujets abordés que dans la façon de les mettre en place.

2 d’entre eux effectuent leur retour après de longues années d’absences, je cite :

– Gérard Gribaumont, de Virton : sans artifice déplacé et avec une volonté de justesse dans le rendu des émotions, il dévoile la poésie de nos villes sous le signe d’un idéal qu’il nous propose à partager.

– Patric Lecapitaine, d’Habay-la-Neuve : au début des années 90, en autodidacte, il réalisait des sculptures, notamment des chats, taillés dans du béton cellulaire. Aujourd’hui, il utilise toujours ces blocs de construction pour réaliser des œuvres aux formes féminines, félines ou encore abstraites.

Et enfin, 6 d’entre exposent pour la toute première fois ici à Meix’Art, je cite :

– Sarah Grisez, de Meix-dt-Virton : depuis sa plus tendre enfance, elle adore jouer avec les couleurs. Aujourd’hui elle peint à l’huile et à l’acrylique des toiles sortant de son imaginaire et partage avec nous ses créations féériques et hautes en couleurs.

– Sébastien Job, de Robelmont : le benjamin de cette exposition. Etudiant à l’académie des beaux arts de Liège, il vient de terminer sa 1ère année dans la section peinture. Il saisit l’instant et les coïncidences de la matière pour tirer profit de ce qui se passe devant lui afin de nous proposer d’intrigantes peintures à l’huile colorées.

– Karen Locke, de Virton : après avoir travaillé l’huile et l’acrylique, ce sont les techniques de collage qui éveillent son intérêt ; une discipline artistique dont la liberté d’expression est sans limite et la création de rencontres improbables entre plusieurs univers.

– Philippe Malaise, de Virton : son défi est de tenter, à partir d’une photographie somme toute classique dans son objet d’aller au-delà de la simple surprise, étonnement ou satisfaction esthétique pour accepter une ouverture à quelque chose qui interroge et c’est très réussi.

– Amélie Simon, de Meix-dt-Virton : persuadée que chaque instant vaut la peine d’être vécu, apprécié, mémorisé, capturé et jamais oublié : la photographie est tout naturellement venue à elle. Amélie est fascinée par le monde qui nous entoure, toujours à chercher le positif et le beau dans la vie.

– Myriam Waltzing, de Saint-Mard : elle adore la terre et toutes ces possibilités de création (modelage, plaque, tournage), elle nous propose des pièces uniques. En

effet, chaque ouverture de four est une découverte et amène beaucoup d’émerveillement.

Une nouvelle fois, Meix’Art se met sur son 31 et les 23 artistes de ce soir ne dérogent pas à la règle. Apprécier ou non une œuvre d’art est un sentiment très subjectif et il n’appartient à personne de déclarer que telle œuvre est belle ou qu’une autre ne l’est pas.

Une œuvre d’art existe en tant que telle à partir du moment où elle est regardée. Le rêve de Meix’Art a toujours été de concrétiser cette citation de Nicos Hadjinicolaou. Et cette année, elle le réalise encore complètement. Je ne peux que vous inciter, cher public, d’en prendre plein les yeux et pourquoi pas de craquer sur l’une ou l’autre œuvre proposée.

Je vous remercie encore pour votre soutien et votre présence ce soir. Je vous rappelle la tenue de l’exposition pendant pas moins de 11 jours, dès demain jusqu’au mardi 20 août, entre 14 h et 19 h, 2 après-midis « Artistes au travail » le dimanche 11 et le jeudi 15 août vous sont également proposés, ainsi –et c’est une nouveauté- une nocturne musicale vous est proposée le mercredi 14 août avec présence de 2 groupes de la région dès 20 h. Autre nouveauté pour cette édition 2019 : des ateliers-photos avec nos photographes exposants. Attention, sur inscriptions uniquement auprès d’eux.

Si vous êtes artiste et que vous souhaitez faire partie de l’aventure lors d’éditions futures, n’hésitez pas à me contacter ; mes coordonnées se trouvent notamment à l’entrée.

Je vous invite maintenant à rejoindre la cafétéria du hall pour partager ensemble le verre de l’amitié (Orval, Maitrank, jus, eau). Libre à vous, ensuite, de revenir à votre guise avec votre verre dans la salle d’exposition. Pour info, les boissons seront payantes après 21 h 30/ 22 h.

Merci à toutes et à tous pour votre écoute, vive Meix’Art et maintenant, à votre santé !

Michaël Wekhuizen,

Président et organisateur de Meix’Art.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s